Clinique de Genolier

Bâtiment de quatre niveaux, dédié à la recherche et à l’innovation médicale, comprenant des laboratoires, un auditorium, un centre de formation, des salles de radiothérapie et de médecine nucléaire, des bureaux, un parking de 130 places et une terrasse végétalisée

Lieu
Genolier (VD)
Maître d’ouvrage
Infracore Investments SA
Entreprise générale
Roof SA
Architectes
Archilab – Gabriele M. Rossi SA ; Kristian Gavoille
Surface du terrain
19'500 m2
Volume de construction
90'000 m3
Début des travaux
octobre 2021
Fin du gros œuvre
juillet 2023
Livraison
échelonnée entre janvier et juin 2024
Montant du projet
CHF 74.- millions

Août 2023

La construction au service de l’innovation médicale

Le Genolier Innovation Hub (GIH) a fait beaucoup parler de lui depuis que la première pierre de ce projet ambitieux a été posée en novembre 2021. C’est à Roof, entreprise générale d’Allreal en Suisse romande, qu’a été confiée il y a plus de dix-huit mois la tâche de mener à bien ce projet pour le compte du Genolier Innovation Hub, maître d’ouvrage. Le futur bâtiment, pensé comme une extension de la clinique existante, se positionnera en tant que centre d’innovation et de recherche, visant à attirer les entreprises à la pointe dans le domaine médical. En tant qu’acteur de renom dans ce secteur, les attentes de GIH vis-à-vis de l’entreprise générale sont naturellement très élevées.

Fin juin 2021, Roof était désignée pour bâtir ce nouveau centre médical. Une victoire pour la jeune entreprise qui n’avait pas encore soufflé sa deuxième bougie : elle allait réaliser son premier projet pour un maître d’ouvrage externe.  

Depuis, Roof relève ce défi non sans fierté, mobilisant une équipe motivée : « C’est un challenge intéressant et une réalisation qui constitue une belle référence » affirme Clément Attard, Chef de Projet en charge du pilotage du chantier.

Une centaine de personnes s’affairent sur le chantier en ce moment, réparties sur les 19’500 m2 de ce futur centre d’innovation et de recherche. Les divers événements sécurité qui y sont régulièrement organisés pour les partenaires de Roof sur ce projet sont une bonne occasion de rassembler l’ensemble des acteurs collaborant sur ce site. Le gros œuvre touche à sa fin et les ouvriers travaillent principalement dans des zones à l’abri de la chaleur.

Les membres de l’équipe sillonnent chaque jour le chantier, allant à la rencontre des ouvriers et des techniciens, veillant ainsi à la bonne marche des opérations mais aussi à la propreté des lieux.

Pour faire face aux défis qu’entraîne un projet de cette envergure, Clément Attard est épaulé par sept conducteurs de travaux, répartissant ainsi les responsabilités pour les cinq zones définies sur ce site. Cette attribution des tâches permet une meilleure maîtrise des processus et une coordination optimisée des différents intervenants, puisqu’il peut y avoir plus d’une vingtaine d’interlocuteurs simultanément.

Le chantier  

Nous commençons la visite par le sous-sol abritant environ 130 places de stationnement, il y fait bon et frais. Un premier escalier nous mène au rez-de-chaussée, où seront installés les futurs QG de start-ups spécialisées dans la recherche médicale. A proximité, quatre patios ont été aménagés, véritables ouvertures permettant à la lumière d’inonder cette partie de l’édifice. Une touche de verdure viendra compléter l’ensemble.

Plus loin, les secteurs dédiés à la radiothérapie et à la médecine nucléaire sont en cours de finalisation. Pour la radiothérapie, quatre bunkers radioprotégés ont été réalisés. Les ouvrages, de plus d’un mètre d’épaisseur avec leurs murs en béton baryté et portes blindées de plusieurs tonnes, sont impressionnants. Dans les couloirs réservés à la médecine nucléaire, on commence à deviner les futures installations.

Après un aperçu de l’espace prévu pour accueillir la réception et sa grande bibliothèque, l’auditorium se dresse, majestueux, devant nous – conçu pour accueillir 300 personnes, sa vue sur le lac Léman et le Mont Blanc par beau temps est époustouflante.

Un escalier rejoint la terrasse, futur lieu de promenade et de détente. Sur un de ses côtés se dressera la passerelle reliant ce nouveau bâtiment à la clinique existante. Celle-ci sera érigée au dernier trimestre 2023. Nous redescendons et terminons la visite avec le tunnel tout juste achevé et qui assurera une liaison technique et logistique entre les deux bâtiments, cette fois-ci sous terre.

Un projet simplement complexe

"Je vois les plus grands défis de ce projet dans notre capacité d'adaptation et de réaction, ainsi que dans la multiplicité des domaines atypiques et uniques", explique Arnaud Fournier, Directeur de projet, principalement responsable des aspects commerciaux du projet.

Malgré les différents défis, l'équipe garde la tête froide. "Chaque projet a ses spécificités et les aspects techniques ne doivent pas nous freiner. Il faut s'entourer des bons partenaires et pratiquement tous les problèmes peuvent être résolus", affirme Clément Attard avec conviction.

Roof, une entreprise agile

Le maître d’ouvrage peut compter non seulement sur la capacité de Roof à s’adapter rapidement à ses nouvelles demandes mais également sur son expertise en tant qu’entreprise générale. Le projet nécessite sans cesse des solutions rapides que Roof est en mesure d'offrir grâce à son approche agile et axée sur la recherche de solutions. "Nous avons gagné la confiance du maître d'ouvrage et nos relations sont excellentes", déclare Clément Attard. Un atout indéniable pour le bon déroulement du chantier et la réussite du projet. Le résultat sera une prouesse technique et architecturale ainsi qu’une excellente référence pour Roof.